La Chine et ma découverte de l’Asie

L’Asie est un continent qui m’a toujours attirée. On s’imagine des contrées lointaines, une culture différente, des paysages à couper le souffle. Il ne m’en faut pas beaucoup plus pour que je me mette à rêver de rizières, de montagnes et de dragons.

Donc voilà, quelques semaines de réflexion et je me retrouve lors de l’hiver 2017 à proposer à mon compagnon de partir en Chine. Première fois pour lui qu’il quitte le continent européen et première fois pour ma part en Asie.

S’ensuit la préparation du voyage. En effet pour obtenir un VISA touristique chinois habituellement on passe par une agence de voyage qui s’occupe de faire un séjour organisé. Étant allergique à celles-ci et préférant prospecter moi même les lieux en conservant une certaine liberté. Je planifie un itinéraire mêlant plusieurs mégapoles ainsi que de moyennes villes de campagnes. Le voyage comportera plusieurs trajets en trains, trains de nuits, bus et vols domestiques.

Une fois les hôtels réservés, les billets de train achetés (je reviendrai la dessus plus tard), les billets d’avions en poches, où plutôt, dans la boite mail, il est temps de rendre le dossier au consulat de Chine pour recevoir les VISA.

Par une après midi d’automne, mon compagnon se rends donc muni du dossier et de nos deux passeports au consulat de Chine à Bruxelles. Quelques dizaines de minutes d’attente plus tard, le dossier passe entre les mains d’une employée au guichet qui inspecte méticuleusement toutes les pièces le constituant. Soudain surprise ! Voilà que le dossier est refusé, en cause, une tâche sur une des pages dans le passeport de mon compagnon. Le voilà bon pour devoir changer son passeport et c’est là que ça se corse.

Pourquoi me direz vous ? Et bien tout simplement parce que le numéro du passeport est lié aux billets d’avions et apparaît aussi sur les billets de trains. Nous voilà donc en catastrophe en train de contacter les compagnies aériennes et ferroviaires pour éditer les documents.

Parlons en d’ailleurs d’acheter des billets de trains en Chine en 2017. Un webshop sur un site web ? Quesaco ? Si vous voulez des billets de trains, va falloir demander à une personne chinoise ou une agence locale de les acheter pour vous au guichet à l’avance. Suite au problème de passeport, on apprend que changer le numéro de passeport du billet est impossible. Heureusement une partie est annulable mais pour l’autre qui ne l’est pas, les galères commencent.

Une partie des trains étant complets, changement de moyen de transports en replaçant un segment de train par un vol domestique, et changement de classe de voyage pour une partie des trajets. Adieu le lit confortable, faite place à la banquette en bois pour la nuit ! La bonne nouvelle, le dossier est maintenant complet et accepté par le consulat de Chine qui nous remets nos VISA.

Galerie Photo Chine:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *