
L’emplacement de la grande muraille est assez surprenant. En effet elle est située juste au nord de Beijing, à peine à une trentaine de kilomètres du bord de la ville. Pour s’y rendre nous optons pour le taxi. La veille de notre excursion, nous avions demandé à la réception de notre petit hôtel familial s’il était possible d’avoir un taxi. Le réceptionniste et le patron présent à ce moment là nous proposent un meilleur deal que le taxi commercial: Demander à son neveu qui possède un taxi de nous y conduire pour un moindre prix.
Petit matin, nous voilà donc en route avec le neveu du patron au volant et un autre couple de touristes à l’arrière ! Depuis notre hôtel situé dans le centre ville, il y a en a pour une bonne heure de route, un peu plus avec le traffic. Tout d’abord la ceinture de sécurité c’est optionnel mais vaut mieux la mettre quand même : Conseil d’amie ! En effet notre taxi avait une conduite ma foi fort hasardeuse. Je vais donc vous conter ici quelques fais mémorables du trajet.
1. Quand il y a des bouchons sur le trottoir tu rouleras (vite) et la dame sa table de jardin bougera.
2. Si un chien est au milieu de la route, tu considéreras que la voiture de devant l’écrasera et tu ne freineras donc pas.
3. La ceinture de sécurité faut la mettre. La dame espagnole qui a partagé le taxi avec nous à retenu la leçon grâce à sa translation horizontale vers la pare-brise suite au point deux. Oui la voiture devant à freiné.
4. Le conducteur n’ayant pas non plus sa ceinture. C’est donc tout bonnement avec le nez en sang qu’il nous proposé du thé pour se faire pardonner (thé préparé en conduisant bien entendu).
5. Pour aller plus vite n’hésite pas à rouler à contre sens, on gagne du temps dans le trafic.
Après un trajet mouvementé, nous voilà donc arrivé à destination, en plus ou moins bon état selon les occupants du véhicule.



Première impression: c’est grand, très grand, elle s’étend à perte de vue à l’horizon sur la crête des collines environnantes. Pour grimper la haut, on utilise un téléphérique. Celui-ci permet d’admirer sous nos pied un surprenant toboggan sur lequel glisse un genre de véhicule constitué d’un siège vissé sur une planche à roulette.
Une fois arrivés en haut, nous avons quartier libre pour le restant de la matinée le temps de se promener tranquillement avant l’arrivée de la horde de touristes de l’après midi.
Les vues sont magnifiques, la muraille est à ma surprise constituée d’escaliers et n’est pas plate comme je le pensais. On passe notre temps à grimper et descendre des marches, passant de tour de garde en tour de garde. Il règne une ambiance particulière ici, on se sent tout petit au milieu des montagnes et de cette masse de pierre spectaculaire.



La redescente aussi est une aventure, elle s’effectue grâce aux véhicules observés lors de la montée en téléphérique. Il s’agit donc d’une glissade de plusieurs minutes sur une planche à roulettes équipée d’un siège et de freins, celle-ci pouvant atteindre une vitesse élevée. Un moment génial et insolite, je vous le recommande chaudement.
Galerie Photo Grande Muraille: