Une ville dans la ville, voilà l’impression que cette immense structure nous fait ressentir la première fois qu’on aperçoit sa vaste étendue depuis la colline du charbon qui la surplombe au Nord. Pour y pénétrer, une seule entrée, imposante, sur la place Tiananmen.

La place Tiananmen est chargée d’histoire, lieu de révolution et de protestation, mais aussi l’emplacement du mausolée de Mao Tse Tung, le Monument aux Héros du peuple et le Palais de l’Assemblée du Peuple


La citée est constituée d’une enfilade de palais et de cours intérieures. Plus on pénètre en profondeur au cœur de la citée, au plus le niveau de pouvoir requis pour avancer est élevé.
On fini par atteindre un magnifique palais, d’un rouge éclatant de bois laqué et de dorures brillantes. Il s’agit de la résidence de l’empereur. A l’avant un magnifique escalier orné de dragons sculptés, et à l’arrière un superbe jardin pour l’empereur pouvoir se retirer.



Des statues protectrices entourées de barrières se trouvent autour du palais. Si il y a des barrières, c’est probablement pour qu’on aille pas les toucher. C’est donc tout bonnement que j’ai pu voir devant mes yeux une personne enjamber les barrières pour s’empresser d’aller caresser les fesses de la statue avec un air très satisfait. Il n’a pas fallu longtemps pour que le malheureux déchante et se fasse maîtriser par la police équipée de fourches à saisir les humains. Invention originale au passage, je n’ai pu apercevoir cet ustensile qu’en possession des forces de l’ordre chinoises malgré mes nombreux voyages à travers le monde.

C’était notre dernier jour à Beijing, il est maintenant temps de profiter de la dernière soirée avec quelques bières artisanales locales avant de rentrer à l’hôtel. Demain matin, on s’envole pour Datong !
Galerie Photo Citée Interdite: