Urbex d’EHPAD dans le Morbihan

Ephad- Morbihan- Urbex

Une après midi orageuse, durant l’été, au cÅ“ur du Morbihan. La pluie approche, les grondements du tonnerre se ressentent au loin. Il est l’heure de plier les essuies de plage et de remballer les maillots. Que faire pour s’occuper l’après midi à la place du moment à la plage que nous avions prévu ? Pas de problème avec ma compagne nous ne sommes jamais à cours d’idées ! Nous voilà donc en route pour l’intérieur des terres, nous avions préalablement repérer un lieu d’urbex pour ce genre de scénario.

Après un rapide repérage, l’EHPAD que nous allons explorer se trouve en bordure de ville, dans un quartier résidentiel. Un sympathique passant avec une dégaine de punk à chien nous indique de possibles points d’entrées. Un tour des lieux plus tard, nous commençons l’exploration par l’arrière du bâtiment.

Une porte est ouverte, celle ci donne sur la chaufferie, nous pouvons y observer le restant de l’installation de chauffage, un coffret électrique et le moteur de l’ascenseur du bâtiment.

Chaufferie – EHPAD – Morbihan- Urbex
Chaufferie – EHPAD – Morbihan- Urbex

Nous nous rendons vite compte qu’il ne va pas être possible de continuer l’exploration du bâtiment par ce coté. Les fenêtres et les entrées ont été solidement murées. Il est possible de rejoindre la cour intérieur du complexe en traversant un bâtiment annexe, mais cela nous exposera à la vue de la rue et d’un parking, après concertation, nous prenons le risque.

Une faille accessible depuis la cour intérieur nous permets de rentrer dans le bâtiment malgré les protections de fer et de béton. Sans se faire repérer nous nous introduisons dans celle ci. Une fois a l’intérieur, nous explorons le rez de chaussée et le premier étage.

Entrée – EHPAD – Morbihan- Urbex
EHPAD – Morbihan- Urbex
Couloir – EHPAD – Morbihan- Urbex

Le bâtiment est principalement constitué de bureaux au rez de chaussée et de chambres dans les étages. Chaque étages comporte un réfectoire et une salle polyvalente, la visite se poursuit sous les coups de tonnerres et le bruit de la pluie qui dévale les escaliers.

Le troisième et dernier étage nous réserve une petite surprise: le toit n’est plus étanche. Après quelques minutes d’exploration nous décidons de ne pas continuer la visite de cet étage car la stabilité du toit est incertaine. Maintenant direction l’annexe du rez de chaussée avant de terminer par le sous sol.

Cette annexe adossée au bâtiment contient l’accueil de l’EHPAD et des bureaux. Nous y trouvons pas mal de documents éparpillés à même le sol ainsi qu’un vestige de lieu de culte.

Réfectoire – EHPAD – Morbihan- Urbex
Cuisine – EHPAD – Morbihan- Urbex
Lieu de culte – EHPAD – Morbihan- Urbex

Il ne nous reste maintenant plus que le sous sol à explorer. Spots en main, nous plongeons dans les entrailles du sous sol du bâtiment. Dans la pénombre, éclairé de nos spots, nous découvrons les vestiges de la cage d’ascenseur dans laquelle l’eau goûte depuis le troisième étage dans un plic-ploc régulier.

Le sous sol abrite quelques locaux techniques, d’autres bureaux ainsi que le stockage et des salles à usages médicales. Nous découvrons des ensembles d’étagères, des dossiers brûlés dans un recoin de bureau ainsi que des restants de documents médicaux.

Sous-Sol – EHPAD – Morbihan- Urbex
Ascenseur – EHPAD – Morbihan- Urbex
Stockage – EHPAD – Morbihan- Urbex

Une fois l’exploration terminée, il est tant de remonter pour savourer une délicieuse craft beer en amoureuses tout en observant la pluie par la fenêtre d’une chambre dans les étages.

Chambre – EHPAD – Morbihan- Urbex
Dessin fait en bière – EHPAD – Morbihan- Urbex

GALLERIE PHOTO EHPAD URBEX MORBIHAN:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *